Mémoire corrective Tome 1 (1987-1991)

Pape Samba Kané

Acheter 28,12 €
+ 28 points
Langue:
Ebook en français
ISBN:
9782140491818
Date de parution:
19-12-23
Nombre de pages:
344
Editeur:
L'Harmattan
Format:
Ebook
Format Détaillé:
PDF
Protection digitale:
Digital watermarking

Description

Ils étaient déjà là […] ceux qui continuent encore d’être les principaux animateurs de la vie publique sénégalaise. […] occupaient déjà l’espace public au point d’attirer l’attention de Pape Samba Kane en quête de visages emblématiques de la vie nationale. C’est cela qui garde à ces “ profils ” leur fraîcheur et l’actualité de leur valeur documentaire. On a comme l’impression de se promener dans une sorte de galerie des portraits de ceux dont les propos et les actes font l’objet depuis si longtemps de toutes les attentions des médias sénégalais. Le trait du portraitiste, tour à tour moqueur, tendre, complice ou féroce – sans jamais être ni méchant ni vulgaire - donne une dimension supplémentaire à ces hommes et femmes par rapport auxquels beaucoup de nos compatriotes se définissent, particulièrement en période électorale. […]
Aussi ce premier tome des « Profils » dessinés au cours des ans par Pape Samba Kane avec une patience et une régularité remarquable se présente-t-il comme une spirale.
[…] Si un sens aigu de l’observation a permis à l’auteur de consacrer des personnages politiques de premier plan, il s’est également astreint à un devoir de justice en fixant dans sa galerie les portraits de figurants qui ont connu un temps leur moment de gloire. D’anciens ministres comme Mamadou Abass Bâ, Seydou Madani Sy et bien d’autres hauts responsables sortent de l’oubli dans lequel les a plongés la marche du temps et de la République. Sans parler des figures tutélaires de Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia, Majmouth Diop, références obligées de l’histoire du Sénégal moderne.
Tout cela est écrit dans un style qui renouvelle le portrait en tant que genre rédactionnel. Et ce n’est pas le moindre mérite de Pape Samba Kane que d’avoir donné à ce genre ce qu’on peut considérer en toute rigueur comme des titres de noblesse.
Extraits de la préface de Mame Less Camara (2003)