L'état d'influence : nationalisations et privatisations en France

Abdelilah Hamdouch

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Langue:
Ebook en français
ISBN:
9782271111326
Date de parution:
31-12-88
Nombre de pages:
240
Editeur:
CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
Format:
Ebook
Format Détaillé:
PDF
Protection digitale:
Digital watermarking

Description

Nationalisations, privatisations. Depuis la crise des années 30, et surtout depuis l'après-guerre, ces deux options, symboles de l'opposition entre partisans d'une intervention directe de l'État et défenseurs du libéralisme, occupent, en France, une place de choix dans le débat politique et économique. Loin de conforter l'hypothèse d'une distinction essentielle entre entreprises privées et nationalisées, A. Hamdouch montre qu'une constante caractérise les relations entre tous les grands groupes et l'État, la permanence de ce qu'il appelle l'État d'influence. Analysant l'évolution et les stratégies des groupes nationalisés, récemment privatisés ou privatisables, et leurs relations avec l'État, il met à jour les mécanismes de fonctionnement et les différentes facettes de cet État d'influence qui, pour avoir établi une véritable matrice de relations financières, institutionnelles, interpersonnelles, apparaît comme le véritable maître d'œuvre du changement dans un capitalisme français en pleine mutation.