La gestion de la classe intégrée aux didactiques

Mélanie Dumouchel, Catherine Lanaris

Acheter 27,99 €
+ 27 points
Langue:
Ebook en français
ISBN:
9782760556911
Date de parution:
25-05-22
Nombre de pages:
204
Editeur:
Presses de l'Université du Québec
Format:
Ebook
Format Détaillé:
EPUB
Protection digitale:
Digital watermarking

Description

Ce livre a été pensé avec l’objectif de proposer des pistes d’intégration pour les deux dimensions centrales de l’acte d’enseigner, soit la didactique et la gestion de la classe. Dès le moment de la planification d’une activité d’enseignement-apprentissage, la personne qui enseigne doit réfléchir tant à l’enseignement de l’objet qu’à la gestion des êtres humains concernés et de leur environnement. C’est avec cette intention que nous avons réuni autour de chacun des chapitres des personnes expertes des deux domaines afin de réfléchir aux enjeux et aux conditions de cette intégration. Ainsi, chaque chapitre est écrit par des didacticiennes et des didacticiens de la discipline qui y est abordée et se présente comme espace de dialogue avec des spécialistes en gestion de la classe. Les cinq chapitres qui composent La gestion de la classe intégrée aux didactiques mettent en évidence les relations qui coexistent entre les spécificités didactiques de la discipline concernée et un aspect particulier de la gestion de la classe. Il est entre autres question de didactique du français, de l’univers social, des mathématiques et des sciences, de responsabilisation, de résolution de conflits, de gestion démocratique et de pratiques d’autorité.

Cet ouvrage s’adresse aux personnes étudiant ou travaillant dans le milieu de l’éducation, peu importe leur contexte professionnel. Il pose un regard renouvelé sur les approches et les pratiques en enseignement, soit un regard unificateur pour une meilleure articulation entre les choix en didactiques et ceux en gestion de la classe afin d’assurer une cohérence optimale entre les deux.