Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école

Renée Léon

Acheter 16,99 €
+ 16 points
Langue:
Ebook en français
ISBN:
9782010000218
Date de parution:
01-04-14
Nombre de pages:
224
Editeur:
Hachette Éducation
Format:
Ebook
Format Détaillé:
ePub 3 Fixed Layout
Protection digitale:
Adobe DRM

Description

La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’orthographe à l’école primaire.

Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu’il ne sombre dans la routine, l’ennui et le formalisme ? Comment le penser et l’organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l’écriture ?

Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.

Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue.

Le sommaire

Avant-propos

Partie I : La grammaire aujourd’hui

Chapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l’enseignement grammatical

Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l’école

Partie II : Étude de la langue : nouvelles perspectives

Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation

Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1

Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancrages

Chapitre 5 : L’aide à la lecture

Chapitre 6 : L’aide à l’écriture

Chapitre 7 : Le recul réflexif

Partie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisités

Chapitre 8 : Le vocabulaire

Chapitre 9 : La conjugaison

Chapitre 10 : L’orthographe

Conclusion

Bibliographie

Index des fiches

L’auteur

Renée LÉON est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes.

Elle a publié Un jour, un mot (2013), Dire, lire, écrire au jour le jour (2013), ainsi qu’une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, « Les Ateliers Hachette », 2003-2005) chez Hachette Éducation.

Par ailleurs, dans d’autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une œuvre, approches de l’art à l’école (2012). Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l’école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Éducation).